silae rh

25 mai 2023

SILAE, une intégration réussie chez YKK

YKK, trois petites lettres que nous avons déjà tous croisées au détour d’un zip sur un jean ou un blouson… Derrière ces lettres se trouve un groupe japonais regroupant près de 45.000 salariés dans le monde, fabricant et distributeur de fermetures à glissière et produits architecturaux.

En 1967, la filiale française établit son siège en région parisienne, avant de développer son usine quelques années plus tard à Seclin, près de Lille. Aujourd’hui, YKK France regroupe 165 collaborateurs répartis sur trois sites : Levallois Perret, Seclin et un site de distribution sur le marché belge.

Gagner en productivité

L’intégration de SILAE Paie s’est faite début 2020, juste avant l’épidémie de Covid. Le point de départ fut très simple : l’ancien logiciel ne faisait plus l’affaire. Magali Leleu, DRH pour YKK France depuis plus de 10 ans, souligne l’état de dépendance dans lequel ils se trouvaient vis-à-vis de l’outil précédent : chaque nouveauté – et elles sont nombreuses en paie – nécessitait une journée de paramétrage par un chef de projet. Journée qui bien entendu était facturée 1 500 € ! Au-delà de l’aspect financier, l’ancien logiciel ne répondait plus aux besoins, beaucoup de tâches (les bilans sociaux par exemple) devaient encore être effectuées à la main ou via Excel. Bref, la DRH voulait « gagner en productivité. »

Il se trouve qu’à cette période une nouvelle responsable paie, Dorothée Malvoisin, vient de rejoindre l’équipe de Magali Leleu. Or, dans sa précédente entreprise elle a déjà réalisé un benchmark des différents logiciels paie et RH. S’appuyant sur cette étude, YKK France opte pour SILAE Paie. C’est le pôle SIRH d’AXIS Experts Conseils qui se charge du déploiement.

Dès le début, Magali Leleu prévient AXIS qu’il y a de nombreuses spécificités au sein d’YKK : expatriés, impatriés, prélèvement à la source, nombreuses variables, gestion particulière de la maladie, comptabilité japonaise… Mais en dépit de ces nombreux paramétrages, tout s’est très bien passé : « on a eu de l’écoute et de l’investissement de la part d’AXIS, pour moi c’était très bien, » souligne Magali.

Depuis, les équipes YKK ont également recours à SILAE BI. Un outil permettant de réaliser et automatiser les reportings : « Là par exemple j’ai un comité de direction et il y a des indicateurs qui m’intéressent, je fais une copie d’écran et réalise en 10 minutes ce que je mettais 2 ou 3h à faire avant. Je n’ai pas encore eu le temps de tout mettre en place mais je vais paramétrer des rapports personnalisés qui vont également me faire gagner du temps sur d’autres sujets, c’est vraiment intéressant ! » s’enthousiasme Magali.

SILAE, un outil particulièrement intuitif

Concernant les points forts de SILAE, Magali Leleu les résume en un mot : intuitif ! « Sur mon ancien logiciel de paie, j’ai mis du temps à être autonome. Quand je voulais chercher des informations ou un bulletin de paie, il fallait que je fasse de nombreuses manipulations… là je fais un clic droit et j’ai l’information que je veux. » Elle ajoute : « Je peux aller faire mon bilan social en autonomie, retrouver des historiques très facilement, j’ai paramétré un certain nombre de choses facilement; bref, je le trouve vraiment vraiment intuitif ! »

Pourtant ce n’était pas gagné au départ. Dans l’esprit de la DRH, SILAE était un logiciel spécifiquement développé pour les cabinets d’expertise-comptable à des fins de productivité, appliquant des conventions collectives et respectant les cadres « or nous, nous sortons du cadre » précise Magali. « Mais ça s’est mis en place et Yenaa (responsable SIRH chez AXIS) nous a beaucoup accompagnés là-dessus. Il est très professionnel, chaque fois qu’on demandait une spécificité il voyait avec SILAE ce qui pouvait être développé. Aujourd’hui ma responsable paie, Dorothée Malvoisin, travaille sur des tâches à réelle valeur ajoutée et non plus sur de la simple saisie. Et puis utiliser SILAE est aussi un gage de fiabilité.« 

Conquis, ce sont actuellement SILAE RH PRO et SILAE Expense PRO qui sont en cours de déploiement au sein d’YKK France !


L’offre SILAE :

  • SILAE PAIE : logiciel RH pour éditer les bulletins de paie
  • SILAE BI : logiciel de business intelligence dédié paie et RH, module de reporting
  • SILAE RH PRO : un SIRH sur mesure et modulable pour simplifier et automatiser la gestion RH
  • SILAE EXPENSE PRO : logiciel de gestion de notes de frais

Pour en savoir plus, contactez-nous

Vous aimerez aussi

loi DDADUE

Loi dite « DDADUE »

Loi n°2023-171 du 9 mars 2023 portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union Européenne (DDADUE). I. Réformes du régime des durées des périodes d’essai Les périodes d’essai fixées par… ...