SILAE paie

11 mai 2023

La solution SILAE : l’exemple de SATM

Ce ne fut pas une décision prise sur un coup de tête, la transition de SATM vers le logiciel social SILAE a été mûrement réfléchie. L’idée maîtresse ? Gagner en efficacité mais aussi en fiabilité.

Noyelles-sous-Lens, dans le Pas-de-Calais. Antonella Fiscelli est assistante de direction chez SATM. Dans cette petite entreprise familiale de 8 salariés, c’est un poste clé. Véritable couteau suisse, Antonella est à la fois comptable et gestionnaire paie depuis 20 ans. A son arrivée en 2001, l’entreprise utilise déjà un logiciel pour gérer la paie et la comptabilité. Répondant totalement aux besoins durant les premières années, l’outil ne parvient cependant pas à suivre les évolutions réglementaires, notamment l’apparition de la Déclaration Sociale Nominative (DSN), obligatoire pour les entreprises du secteur privé depuis 2017. Un frein qui amène Antonella à s’interroger sur d’autres solutions.

Dans un premier temps, Antonella Fiscelli profite d’un rendez-vous avec son expert-comptable, Geoffrey Defache, associé chez AXIS Experts Conseils à Hénin Beaumont, pour se renseigner. Celui-ci mentionne alors SILAE, outil déjà déployé en interne au sein d’AXIS, mais également chez de nombreux clients de son pôle SIRH.

« Si même mon contrôleur URSSAF me dit SILAE, il n’y a plus d’hésitation ! »

Septembre 2022, contrôle URSSAF. Pas d’inquiétude au sein de SATM, ce n’est pas la première fois. Tout est en règle hormis de gros écarts sur les caisses de retraite. Antonella Fiscelli explique au contrôleur les problèmes qu’elle rencontre avec son logiciel de paie et de comptabilité, et leur impossibilité à lui venir en aide en dépit de fréquentes demandes d’assistance (payantes, bien entendu). Lui-même recommande un changement de logiciel. « Je lui ai demandé : vous qui contrôlez de nombreuses entreprises, quel est selon vous le produit le plus adapté ? Il m’a répondu SILAE. Alors si même mon contrôleur URSSAF me dit SILAE, il n’y a plus d’hésitation !« 

Reprise de contact avec AXIS Experts Conseils, côté SIRH cette fois, pour déployer SILAE Paie au sein de SATM. Après une première phase de déploiement à distance via le cloud, deux intervenants d’AXIS, Yenaa et Camille, se sont déplacés à Noyelles-sous-Lens pour une formation de deux jours. Le transfert de données, l’installation de SILAE Paie, la formation, tout s’est passé « le plus simplement du monde » selon Antonella qui profite de ses nouveaux services depuis le mois de janvier. Si quelques hésitations demeurent encore lors des déclarations de paies dues à la nouveauté de l’outil, Antonella Fiscelli assure que les équipes SIRH d’AXIS se montrent totalement disponibles et à l’écoute : « Camille m’aide beaucoup, Yenaa aussi, ils sont très gentils.« 

Ravie de ce nouveau logiciel, l’assistante de direction n’envisage pas de retour en arrière, d’autant que SILAE Paie bénéficie d’un système d’alertes performant : « dans le cadre d’un CDD par exemple, je reçois une alerte de fin de contrat, idem pour les visites médicales, ou encore pour un de nos salariés, en arrêt à la suite d’un accident de travail. » Un avantage non négligeable pour être sûr de ne rien laisser de côté.

SATM en quelques mots

Créée en 1981 par M. Fabiane, SATM est une entreprise de préfabrication d’éléments en béton destinés essentiellement à l’assainissement de l’eau. Elle travaille principalement pour les travaux publics avec pour clients des sociétés telles que Eiffage, Sogea ou Ramery.

Pour en savoir plus, contactez-nous

Vous aimerez aussi